Retour aux articles

Rénovation énergétique des bâtiments : le point sur les avancées

Civil - Informations professionnelles
18/11/2019
Lundi 18 novembre 2019, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont fait le point sur le déploiement de la politique de rénovation énergétique des bâtiments.
Le Gouvernement a fait de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale. Le point sur le déploiement de cette politique, par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, est positif.

Ainsi :
- les ménages bénéficient d’un meilleur accompagnement (informations, conseils, etc.) ;
- les dispositifs d’aide ont été modernisés et renforcés :
  • Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) sera transformé en une prime, « Ma Prime Rénov’ », dès le 1er janvier 2020 pour les ménages modestes, qui sera fusionnée avec l’aide « ANAH Agilité » et versée dès l’envoi des factures des travaux, au lieu du décalage de un an aujourd’hui avec le CITE,
  • Le programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sera parallèlement renforcé et revalorisé dès l’année 2020 pour financer des rénovations d’ensemble en accompagnant plusieurs milliers de ménages modestes chaque année,
 
À noter qu’en 2019, l’Anah a déjà aidé à la rénovation de 84 000 logements.
 
En outre, courant 2020, ces dispositifs seront complétés par d’autres, adaptés à la rénovation des copropriétés, aux propriétaires bailleurs et à la lutte contre les pratiques frauduleuses et au renforcement de la confiance des ménages (v. notre actualité : Rénovation énergétique des logements : les professionnels et l’État se mobilisent pour renforcer la confiance des Français).
 
Enfin, s’agissant de la rénovation des bâtiments tertiaires, la rénovation énergétique deviendra une obligation progressive avec une attention renforcée pour les bâtiments publics.
 
Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, la conduite de cette action doit être resserrée. Une équipe projet dédiée a ainsi été mise en place au sein des deux ministères et un observatoire de la rénovation énergétique des bâtiments se met en place pour mieux suivre le rythme et la qualité des rénovations.
Source : Actualités du droit